Tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre, vous devez élire la mairesse ou le maire ainsi que les conseillères et les conseillers qui veillent à l'administration et au développement de votre municipalité. Il s'agit des élections générales municipales qui se tiennent simultanément dans environ 1 100 municipalités au Québec. Les prochaines sont prévues le 2 novembre 2025.
Environ 8 000 postes d'élues et d'élus municipaux, seront à pourvoir à ce moment.
Vous pourriez occuper l'un de ces postes.
Vous aimez particulièrement votre quartier ou votre municipalité ?
Vous souhaitez convertir votre attachement en engagement ?
Vous avez envie de vivre un nouveau défi professionnel ou tout simplement de contribuer positivement à votre milieu de vie ? Pensez-y !
Poser sa candidature aux élections municipales est habituellement l'aboutissement d'un important processus de réflexion. C'est pourquoi, en prévision des élections générales municipales de 2025, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) met à la disposition des candidates et candidats potentiels la page Web www.quebec.ca/electionsmunicipales2025
Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d'un immeuble à Chute-Saint-Philippe, mais votre résidence principale est située dans une autre municipalité ?
Pour avoir le droit de voter lors des élections municipales de Chute-Saint-Philippe, vous devez être inscrit sur la liste électorale.
Vous devez le demander, car vous n'êtes pas inscrit d'office.
Avis informatif pour les non domiciliés
Et compléter le formulaire approprié :
SMRC 9.2 - Inscription liste électorale - Propriétaire unique
SMRC 9.1 - Inscription liste électorale - Copropriétaires
Pour toute question, ou pour savoir si vous êtes déjà inscrit, contacter la réception au 819 585-3397 poste 221 ou via reception@chute-saint-philippe.ca
Citoyennes et citoyens de Chute-Saint-Philippe ! La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d'en apprendre davantage à ce sujet ?
Les 12 mai et 2 juin prochains se tiendra une séance d'information, sous forme de webinaire, destinée à celles et ceux qui pourraient être tentés de faire le saut !
Un moment de choix pour en apprendre plus sur le rôle des municipalités, poser toutes vos questions et vous préparer à présenter votre candidature.
Pour vous inscrire :
Inscription à la séance d'information du 12 mai 2025, 19 h
Inscription à la séance d'information du 2 juin 2025, 19 h
La Direction régionale de Laval et des Laurentides du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation demeure disponible pour répondre aux questions des candidates et candidats.
Ici, le vidéo officiel de la campagne