Fermeture du bureau municipal pour la période des fêtes : du 23 décembre au 3 janvier inclusivement.
De retour le 6 janvier 2025
Joyeuses Fêtes !
(Coût du permis : 25 $)
Préalables et obligations pour les demandes de permis pour la construction ou la modification, d'un système d'évacuation et de traitement des eaux usées
Toute demande de permis pour la construction ou la modification d'un système d'évacuation et de traitement des eaux usées doit être présentée à l'inspecteur en bâtiments sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et être accompagné des informations suivantes :
1. Le nom et l'adresse du requérant.
2. La désignation cadastrale du lot sur lequel sera réalisé le projet ou, à défaut de désignation cadastrale, l'identification la plus précise du lieu où le projet sera réalisé.
3. Le nombre de chambres à coucher de la résidence isolée ou, dans le cas d'un autre bâtiment, le débit total quotidien.
4. Une étude de caractérisation du site et du terrain naturel, réalisée par une personne qui est membre d'un ordre professionnel compétent en la matière (technologue) et comprenant;
5. Un plan de localisation à l'échelle montrant :
Dans le cas d'un projet prévoyant un autre rejet dans l'environnement, les renseignements et le plan doivent faire état du milieu récepteur en indiquant :
Si le dispositif doit desservir un bâtiment autre qu'une résidence isolée, les renseignements et documents mentionnés précédemment doivent être préparés et signés par un ingénieur, membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Ces renseignements et documents doivent être accompagnés d'une attestation de l'ingénieur suivant laquelle le dispositif sera conforme au présent règlement et qu'il sera en mesure de traiter les eaux usées compte tenu de leurs caractéristiques.
Il faut communiquer avec le professionnel auteur des plans et devis avant le recouvrement de l'installation, pour une inspection des ouvrages, afin que ce dernier puisse conformer et approuver l'installation septique. La conformité de l'installation ne peut être approuvée que par le professionnel qui a réalisé l'étude de caractérisation du site.
Dans les trente (30) jours suivant les travaux de construction ou de modification d'un dispositif d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées d'une résidence isolée ou de tout autre bâtiment y étant assimilable au sens du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q.2, r.22, les documents suivants sont exigés :
- un rapport d'inspection signé et scellé attestant la conformité des travaux par une personne qui est membre d'un ordre professionnel compétent en la matière, relatif à la construction ou la modification d'un dispositif d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées comprenant :
Important : Le fait de ne pas répondre à toutes les questions concernant votre projet retarde le traitement de votre demande.
Noter que seul le propriétaire recevra un accusé réception de cette demande de permis.